Vous n’allez pas en croire vos yeux, et pourtant c’est bien vrai : les glaces sur bâtonnet, ce délicieux rafraîchissement que nous aimons tant savourer durant les chaudes journées d’été, ont été inventées par pur hasard par un jeune garçon de seulement 11 ans. Dans ce récit captivant, vous découvrirez tous les détails de cette étonnante découverte qui perdure encore aujourd’hui.
Une journée comme les autres qui va changer la vie du jeune Frank Epperson #
Remontons dans le temps, il y a bien longtemps déjà lorsque les tableaux avaient un aspect bien ancien. Nous sommes en 1905 à San Francisco, aux États-Unis, et un petit garçon nommé Frank Epperson vient de rentrer chez lui après une journée passée au bord de la plage avec ses amis. Fatigué mais heureux, il boit un coup avant d’aller se coucher. C’est alors qu’il fait une découverte surprenante…
Le premier prototype « accidentel » de la glace sur bâtonnet #
En voulant mélanger sa boisson, composée de poudre de limonade et d’eau gazeuse, Frank laisse accidentellement son bâton de bois dans le verre. A force de négligence, celui-ci reste non vidé et posé sur le rebord de la fenêtre toute la nuit. Le lendemain matin, le réveil sonne et Frank s’apprête à aller à l’école lorsque, ô surprise, il découvre que sa boisson a totalement gelé en raison des températures très basses durant la nuit.
À lire Incroyable ! Des spaghettis chez McDonald’s aux Philippines
Au début quelque peu intrigué, il finit par sortir délicatement le bloc glacé de son verre, toujours planté sur le bâton de bois. Intrigué, il décide de porter ce « bloc » à la bouche et là… Il réalise qu’il a mis au point une nouvelle façon de consommer de la glace sans se salir les mains et sans aucune contrainte !
L’aventure entrepreneuriale de Frank commence #
Inspiré par cette innovation et voyant en elle un potentiel commercial indéniable pour l’époque, le jeune garçon décide alors de développer son invention. Il raconte ainsi à ses amis et à sa famille sa fabuleuse trouvaille, suscitant la curiosité mais aussi l’intérêt pratique de tous ceux qui goûtent à ce délice glacé.
Un brevet pour protéger une idée géniale #
Toutefois, conscient de l’attention grandissante portée à sa création et du risque de voir d’autres entreprises tenter de reproduire son procédé, Frank décide de proteger son idée en déposant un brevet. C’est chose faite en 1923, année marquée par l’enregistrement officiel de son invention : la Epsicle Ice Pop. Après plusieurs années de travail acharné, les premières glaces sur bâtonnet voient donc le jour.
La commercialisation des glaces sur bâtonnet et leur succès #
Une fois son concept bien protégé et développé, il est désormais temps pour Frank de passer à la vitesse supérieure en commercialisant ses délicieux rafraichissements glacés. Pour cela, il se lance dans la création d’une entreprise spécialisée dans la production et la vente de ces glaces novatrices.
À lire Le secret choquant derrière la pâte wasabi que vous consommez
Le Popsicle, un nom emblématique inspiré par les enfants de Frank #
C’est finalement sous l’appellation de « Popsicle« , choisie par ses propres enfants parce qu’ils adoraient appeler leur père Pop, que sont commercialisées les premières glaces sur bâtonnet inventées par Frank Epperson. Ce nom connaîtra un énorme succès dans les années qui suivent et reste encore aujourd’hui synonyme de fraicheur et de convivialité durant les beaux jours d’été.
Mainstream et déclinaisons, l’héritage de Frank #
Grâce à l’invention ingénieuse de ce jeune garçon et à sa ténacité, les glaces sur bâtonnet ne tardent pas à se retrouver partout sur le marché et dans nos mains. Des saveurs fruitées aux mélanges chocolatés en passant par les incontournables desserts lactés, le succès des glaces sur bâtonnet se décline sous une multitude de formes et de goûts pour notre plus grand plaisir.
Un phénomène mondial #
A l’instar de leur inventeur, les glaces sur bâtonnet connaissent un succès retentissant non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. Grâce à l’apparition de compagnies de distribution spécialisées en sucreries et congélassions comme Unilever, cette invention révolutionnaire traverse les océans, s’invitant peu à peu dans la vie quotidienne des enfants et adultes du monde entier, toujours assoiffés de gourmandise et d’innovation.
Voila donc comment, grâce à un pur hasard et au génie d’un enfant de 11 ans, Frank Epperson, les glaces sur bâtonnet ont vu le jour pour régaler petits et grands depuis déjà plusieurs générations. Alors désormais, lorsque vous dégusterez une de ces savoureuses glaces lors de vos belles journées d’été, n’hésitez pas à avoir une pensée pour ce petit garçon qui a transformé un accident en véritable légende sucrée.
À lire Une vérité choquante sur les pommes de supermarché que vous devez savoir !